SVA a conseillé le Groupe Urbaser Environnement dans le cadre du financement bancaire de la délégation de service public de Valor Bearn relative au service du traitement des déchets ménagers et assimilés, comprenant la conception, la réalisation, le financement des travaux de modernisation, l’exploitation, l’entretien et la maintenance de l’unité d’incinération d’ordures ménagères (UIOM) et l’évolution en unité de valorisation énergétique (UVE) des déchets ménagers et assimilés.
Cette délégation de service public est confiée à la société Béarn Urbaser Energie, filiale de la société française Urbaser Environnement qui est basée à Montpellier.
Le financement qui s’élève à environ 40 millions d’euros, a été consenti par le Crédit Industriel et Commercial (CIC) et Auxifip Unifergie (Groupe Crédit Agricole). Cette opération de financement reposait sur une cession Dailly à titre d’escompte.
Filiale d’un consortium chinois, mené par le groupe China Tianying Inc. (CNTY), le Groupe Urbaser, emploie 40.000 collaborateurs dans 160 filiales à travers le monde. Il est présent sur les cinq continents et délivre ses services à plus de 50 millions d’habitants dans le domaine de la collecte des déchets et plus de 20 millions d’habitants dans le domaine du nettoiement urbain.